Les 12 postures de base

sivananda-12-postures-de-baseSelon la tradition de l’école Yoga Sivananda, 12 postures de base forment un terrain solide pour évoluer plus tard vers des postures intermédiaires et avancés. Mais avant de progresser, il est important de retrouver la détente dans chaque posture de base pendant une certaine durée.

Dans les cours de yoga pour débutants, nous apprenons doucement à entrer dans les différentes postures de base, à l’aide d’étirements, d’échauffement des muscles, ligaments et articulations, en gardant le mental détendu grâce au souffle le plus confortable possible. Des exercices de pranayama préparent le mental afin d’obtenir cet esprit détendu.

Si vous pratiquez seul, les 12 postures de bases doivent être exécutées dans l’ordre, il est déconseillé de changer la séquence. Car chaque posture forme une contre-posture sur la posture qui la précède.

Les 12 postures de base sont :
  1. Shirsasans : posture sur la tête (enseignée dans certain cours, après au moins 5 mois de pratique)
  2. Sarvangasana : la posture sur les épaules « la chandelle »
  3. Halasana : Posture « Le Charriot »
  4. Matsyasana : Posture « Le Poisson »
  5. Paschimothanasana : Posture Flexion avant, aussi appelée La Pince assise
  6. Bhujangasana : Posture du Cobra
  7. Shalabhasana : Posture de la Sauterelle
  8. Dhanurasana : Posture de l’Arc
  9. Ardha Matsyendrasana : Posture de la demi torsion vertébrale
  10. Kakasana ou Bakasana : Posture du Corbeau, posture d’équilibre sur les mains
  11. Pada Hasthasana : Posture de la Flexion avant debout
  12. Trikonasana : Posture de la Triangle

Respectez une relaxation entre chaque posture afin que le corps puisse récupérer et intégrer tous les bienfaits de chaque posture.

Le yoga se fait dans cet esprit : chaque action (posture ou asana) est suivie d’une non-action (relaxation).