Bienfaits de yoga

pcc_0_65645600_1412879211_rUne séance de yoga a une durée d’une heure et quart minimum. C’est un moment de bien-être à soi, où l’on peut être uniquement dans le moment présent.

Pendant la séance, nous effectuons des exercices physiques appelés Asanas. Les asanas sont conçues non seulement pour développer et assouplir le corps mais aussi pour élargir les facultés mentales. Les Asanas se concentrent en premier lieu sur la santé de la colonne vertébrale, sur sa force et sa souplesse parce que celle-ci est le logement du système nerveux.  Ces exercices travaillent également sur les organes internes qu’ils massent, fortifient et stimulent grâce à divers mouvements. Par ces mêmes mouvements le système endocrinien est touché ce qui aide à équilibrer les émotions. Enfin, Les asanas agissent comme un lubrifiant pour les articulations, les muscles, les ligaments et les tendons.

C’est pourquoi, les exercices de yoga soulagent les maux de dos, les douleurs articulaires et les symptômes de stress ou de dépression. Elles ont également une action bénéfique sur la circulation sanguine, le diabète, l’asthme et bien d’autres pathologies, elles freinent le processus de vieillissement.

La pratique du yoga comporte aussi des exercices de respiration, appelés Pranayamas. Ces exercices permettent de libérer d’énormes quantités d’énergie stockées dans le corps. Ainsi rechargé en énergie la fatigue s’efface. Les pranayamas calment et concentrent le mental, développent la capacité pulmonaire et nous apprennent à contrôler notre souffle. Lorsque le souffle est  contrôlé nous pouvons contrôler sans effort notre état d’esprit.

Une heure de pratique de yoga donnera donc lieu à une heure d’exercices physiques mais en même temps à une heure de calme et de paix mentale.

savasanaA la fin de la séance place à la relaxation. Les bienfaits de la relaxation sont nombreux et très utiles à notre mode de vie actuelle, où le corps et le mental sont constamment surmenés.

Sous tension, nos capacités naturelles diminuent (digestion, sommeil etc…). La relaxation permet d’apaiser ces tensions, d’équilibrer le système nerveux central, de contrebalancer la tendance très (trop) active de la vie quotidienne.

Se relaxer apporte plus de confiance en soi, les idées sont plus claires, on est plus efficace.

La paix intérieure qui est en nous est mise en lumière.

Le yoga considère qu’une bonne santé est un état dans lequel tous les organes fonctionnent parfaitement sous le contrôle intelligent de l’esprit.