Yoga pour enfants

YOGA  ENFANT

Grandir en toute Sérénité

YOGA enfant février 2017 A6

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Pranayama adoré par les enfants : LE LION

Le Yoga s’appréhende avec les enfants sous forme de jeux où les postures sont représentées par des animaux et la nature. Ainsi, l’enfant est invité à les imiter, au fil d’une histoire raconter par le professeur.

Cela permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, d’exprimer ses émotions et de permettre une meilleure circulation de ses énergies.

Lors de la relaxation, les exercices de respiration lente et profonde puis, de visualisation permettent à l’enfant de s’apaiser et de se recentrer sur lui-même.

Au fur et mesure des séances, le petit Yogi va :

  • Apprendre à gérer ses émotions

  • Canaliser son énergie

  • Améliorer sa concentration et sa mémorisation

  • Favoriser sa relation aux autres

  • Développer sa confiance en lui

  • S’apaiser, avoir un sommeil plus réparateur

Les séances de yoga enfant* que nous proposons sont simples et ludiques. Nous souhaitons apporter par cet enseignement un moment de liberté aux enfants. Un moment à eux où ils ont la possibilité de se découvrir, d’aller chercher en eux les ressources profondes nécessaires à une vie positive et sereine.

* à partir de 5 ans

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Charlotte, 4 ans, se détend sur le dos de César en posture du poisson vers le ciel. Elle a dans cette posture une respiration thoracique. César, 5 ans, se détend vers la terre, il a dans cette posture une respirations abdominale, (les rôles seront bien sur inversés).

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Capucine, 8 ans s’exerce à la posture sur la tête avec l’aide précieuse de Valentine, 9 ans, qui joue le rôle de tuteur avec bienveillance. La posture sur la tête a de nombreux bienfaits physiologiques. Aussi, elle oblige à la concentration et au contrôle. Elle donne courage et confiance en soi.

 

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Capucine dans la posture de la roue qui entretient le dynamisme de sa colonne vertébrale, muscle ses bras, ses poignets, ses jambes et ses chevilles. Elle ouvre bien la zone thoracique favorisant ainsi la liberté des émotions et la franchise d’expression.

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Valentine dans la posture de la chandelle, harmonise son corps et son esprit. Cette posture est la posture mère des asanas tant ses bienfaits sont nombreux sur la santé ! C’est aussi une posture très apaisante. La chandelle agit les sur glandes thyroïdes et parathyroïdes ainsi Valentine grandit en Toute Sérénité !…

Merci à Valentine, Capucine, César & Charlotte pour leur joyeuse participation ! Merci aussi à leurs adorables parents.

 

Réflexions d’élèves d’une classe de CM2 après 6 semaines de pratique de yoga :

« J’ai apprécié le yoga parce que j’ai appris plein de choses « 

« ça m’a détendue après les séances et j’ai envie d’être plus gentille avec les autres »

« je suis détendue »

« J’ai appris des choses et ça me détend pendant et après les séances »

 » J’ai apprécié le yoga, ça détend et je vais l’apprendre à ma sœur parce qu’elle est stressée. Je suis contente que tu reviennes pour apprendre encore des postures »

« c’est bien le yoga. ça détend et on est plus sage ! les garçons écoutent mieux à l’école et nous avec les copines ont fait plus de câlins »

« C’est bien….. mais j’aime pas les trucs physiques ! « 

 » ça m’intéresse car c’est une technique ancestrale »

« Le yoga c’était bien ! j’ai appris des choses et je ne m’énerve plus après ma sœur »

 » J’aime bien ! j’ai appris à faire des postures et j’ai des meilleures notes à l’école »

« J’aime bien les postures »

« Quand je commence à n’énerver je pars ! je ne m’énerve plus après les autres »

« Je m’énerve de moins en moins et je trouve ça sympa ! »

« J’ai bien les posture que j’ai apprises. J’aime bien aussi la respiration alternée, je la fais chez moi et aussi avant les contrôles »

« Je ne m’énerve plus sur mon frère ni sur mon chien »

« J’aime bien le yoga, mais j’arrive pas à me concentrer ! »

Merci aux élèves de l’école de Saint-Chartier (36) ainsi qu’à leurs accueillantes animatrices !

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